Du 8 au 10 Septembre 2023 – LE JURA

Du 8 au 10 septembre, Paul avait choisi 3 journées parfaites pour nous emmener dans le Jura. Le beau temps ne nous a pas quitté et le programme était bien préparé.

Le vendredi nous empruntons de magnifiques routes le long de la rivière d’Ain et ses nombreux barrages. Le circuit va de Pont d’Ain à Champagnole, située à 700 m d’altitude, où l’Ain prend sa source. Ce sera aussi notre camp de base (Hôtel du Bois Dormant) autour duquel nous rayonnerons les 2 jours suivants.

Le samedi nous partons pour le village de Baume-Les-Messieurs avec une halte à Hauteroche pour admirer le cirque qui domine le village et ses impressionnantes falaises calcaires. La route, superbe, descend le long des falaises. Ensuite nous sommes attendus au domaine Berthet-Bondet pour découvrir les vins du Jura et plus particulièrement le Château Chalon. Nous déjeunons à Arbois à la Finette avec ses spécialités locales. Le retour se fait par la route des sapins avec des arbres majestueux dont « Le Président » que nous avons salué. Un autre lieu remarquable dans la forêt est : Le sentier de Chalamont. Ce sentier nous mène jusqu’au passage de Chalamont, ancien lieu de péage situé sur la route antique menant de l’Italie du Nord vers les Flandres. Les petites routes dans la forêt sont très belles mais un peu rudes pour nos autos.  En fin de journée nous avons visité la surprenante villa Palladienne, magnifique palace italien au cœur du Jura !

Le dimanche Bernard et Mathé nous ont abandonné avec Camille à Champagnole suite à un soucis de boite de vitesse.  Pour les autres, retour sur Pont d’Ain en passant par les Rousses avec un bon déjeuner à Nantua en terrasse au bord du lac. Ensuite chacun rejoint son domicile après un très beau week-end.

Bravo Paul pour nous avoir préparé un si beau programme.

Laisser un commentaire